Description
No Need For Blue Jeans Here se situe dans les limbes entre la vie et la mort. Un homme, qui ne porte que des chaussures de randonnée et un sac à dos, pénètre dans un étrange jardin rempli de fleurs desséchées, flétries par le temps, et rencontre un personnage semblable à Cerbère, mi-humain, mi-végétal, qui garde passivement l'espace.
Les deux personnages évoluent côte à côte, accomplissant leur propre dessein. L'homme, qui a découvert par hasard l'événement de sa mort, organise sans le savoir sa propre cérémonie funéraire, tandis que le/la gardien.ne du jardin façonne subtilement son environnement et conduit l'homme à sa perte.
L'œuvre fait référence à la façon dont les jardins ont été utilisés par les plus puissants pour faire la démonstration du pouvoir qu’ils exercent un contrôle sur leurs sujets. La symétrie et une notion conventionnelle de la beauté l'emportent sur les manières possibles de naviguer dans le jardin. Partout où l'homme va, il se heurte aux limites de l'espace à sa disposition. L'impermanence de la vie est représentée par les fleurs en décomposition, et la permanence de la mort par les rochers. L'œuvre peut être interprétée à plusieurs niveaux, d'une promenade absurde dans un jardin à un conte sur notre mortalité.
Équipe
- Aliah Schwartz : chorégraphe et performeur
- Guillaume Loslier-Pinard : chorégraphe et performeur
- Dara Miah : scénographie et conception de l'éclairage
Diffusion
Tangente (2019), Festival ZH (2019), Kinetic Studios (2018), Art Matters (2017)